BIOGRAPHIE DU RÉALISATEUR

L’oeuvre documentaire de Martin Frigon trouve ses racines et son inspiration en Gaspésie, région maritime, forestière et minière du Québec. Alors qu’il découvre le cinéma direct, Martin se tourne vers la région de son enfance et explore la parole riche et colorée de ses habitants. Pêcheurs côtiers dans Mourir au large (2003) et mineurs floués par la multinationale Noranda dans Make Money, salut, bonsoir! (2004) prennent la parole et militent en faveur d’un meilleur avenir pour la Gaspésie et ses habitants. Le genre documentaire lui permet ainsi de donner une voix aux laissés pour compte de la nouvelle économie.

Lors du tournage de Make Money, salut, bonsoir!, Martin Frigon apprend que la Noranda relocalise sa fonderie de Murdochville dans le nord du Chili. Avec Mirages d’un Eldorado (2008), il poursuit sa démarche dans l’hémisphère sud et signe un film dérangeant sur le comportement des minières canadiennes à l’étranger qu’aucune loi ne semble encadrer.

Dans son dernier long métrage, La Grande Invasion, il continue de s’intéresser à l’avenir des régions et du territoire, mais cette fois à travers le prisme du surdéveloppement. Réagissant au développement tous azimuts de l’immobilier dans les Laurentides, des citoyens se mobilisent et proposent des solutions inédites pour empêcher la dévitalisation de leur coin de pays.

Outre ses occupations de documentariste, Martin Frigon, qui se passionne pour la parole, la critique sociale et l’histoire, a publié son premier livre, Contes, légendes et récits de l’Outaouais, aux Éditions Trois-Pistoles (2007).

 

BIOGRAPHIE DE LA PRODUCTION

Depuis maintenant 25 ans, Productions Multi-Monde produit des documentaires à caractère social et politique, ainsi que des œuvres de fiction et d’animation. Productions Multi-Monde a pour objectif de créer un espace privilégié pour les professionnels du cinéma indépendant et les artisans de la relève. L’entreprise joue un rôle constructif dans le milieu du cinéma documentaire et participe à diverses initiatives de diffusion et de distribution. Ses activités documentaires sont nourries par un travail d’engagement au sein de mouvements politiques et sociaux d’ici et d’ailleurs.

Lucie Pageau est productrice et réalisatrice de films documentaires et de fiction et vice-présidente de Productions Multi-Monde depuis 1991. Après des études en cinéma et en communication, Lucie a fait ses premières armes comme réalisatrice de vidéos éducatives pour des groupes de femmes et des organismes communautaires en plus de coordonner des formations dans le domaine. Elle a produit la collection documentaire Musiques rebelles (Québec, Americas et Autochtone) et plusieurs longs métrages dont Mirages d’un Eldorado, qui s’est mérité des prix dans des festivals prestigieux et Tibet: terre des braves. À l’heure actuelle, elle mène plusieurs projets de front et met beaucoup d’énergie à aider des jeunes cinéastes en soutenant leur travail d’écriture et de développement.

 

GÉNÉRIQUE

Production : Lucie Pageau, Productions Multi-Monde
Scénario et réalisation : Martin Frigon
Directeur photo : Marcelo Riveros
Montage image : Dominique Sicotte
Animation: Thierry Gauthier
Montage son : Bande à part
Musique originale : Ganesh Anandan
Distribution : Diffusion Multi-Monde, Marie Boti et Nadine Gomez
Graphisme : Hélène Desbiens