Le présent blogue se veut un espace d’échange et de réflexions autour des questions soulevées dans mon dernier film qui a été présenté au FIFA et qui sera à l’affiche prochainement au Cinéma du Parc à Montréal. Vous pouvez d’ailleurs consulter le calendrier pour suivre son parcours!

Avant de commencer, permettez-moi de faire un retour à la base. Pardonnez cette mise au point, c’est que je suis un nouveau venu dans l’univers du 2.0, blogue, Facebook et compagnie… Mais puisque c’est l’avenir, me voilà moi aussi happé en plein vol par la toile!

Wikipedia nous dit ceci: Un blogueur a aujourd’hui loisir de mélanger textes, hypertexte et éléments multimédias (image, son, vidéo, applet) dans ses billets ; il peut aussi répondre aux questions et commentaires des lecteurs, car chaque visiteur d’un blogue peut ou bien laisser des commentaires sur le blogue lui-même, ou bien contacter le blogueur par courrier électronique.

Il existe aujourd’hui « 156 millions de blogs, publiant à la cadence d’un million de nouveaux billets par jour. Le nombre de blogs inactifs est élevé ; rares sont les blogs qui affichent une grande longévité, et l’écrasante majorité des blogs a été abandonnée par leurs auteurs. » Serons-nous du nombre? Noyés dans ce que Fellini nommait « un océan indistinct d’images » et de mots?

C’est facile de parler pour parler, de bavarder. Nietzsche avait dit (quelques 200 ans avant nous!) qu’il craignait de vivre dans une société où il n’y avait plus de pensée, mais seulement des opinions. À nous de le détromper!